Acteur majeur dans le secteur de la Sécurité Privée en France, le développement d’EXCELIUM est en constante évolution.

Avec plus de 100 collaborateurs, EXCELIUM est une PME à taille humaine, avec un développement à l’échelle nationale, appuyée par la présence de 5 agences régionales sur le territoire (Nantes, Paris, Lyon, Toulouse et La Roche sur Yon) pour être plus proche de nos clients.

Les métiers sont variés dans la Sécurité Privée. Focus sur le métier de Chargé d’affaires.

 

 

Présentation des missions commerciales du chargé d’affaires

Sous la responsabilité du Directeur Commercial, les missions principales consistent à :

  1. Être l’interface avec les clients en suivant intégralement leurs projets, de l’élaboration du devis jusqu’à la facturation
  2. Analyser les besoins et les risques de différents types d’environnements
  3. Proposer les équipements, les services et les solutions de sécurité les plus adaptées aux besoins des clients afin d’améliorer la sécurisation des biens et des personnes

 

Les risques identifiés sur ces environnements sont multiples et combinés (intrusion, incendie, dégradation, vol, agression, séquestres,…) et peuvent varier dans l’espace et dans le temps.

Vous serez en charge de proposer nos prestations auprès d’une clientèle diversifiée que ce soit les secteurs d’activité que les interlocuteurs. Du Particulier jusqu’au VIP, du petit commerce à l’entrepôt logistique, de l’atelier de fabrication à l’industrie lourde, de l’établissement recevant du public aux bâtiments communaux sans oublier les chantiers ou autres environnements précaires.

Chaque secteur ou environnement impose une approche spécifique et aussi particulière en fonction de son mode de fonctionnement.

 

Le chargé d’affaires : 3 atouts indispensables

  1. Une qualité d’écoute et une aisance relationnelle
    La partie conseil constitue une part essentielle de la relation commerciale, à travers l’analyse des risques, l’argumentaire technique jusqu’à la formation sur
    l’utilisation des équipements et des services. Il faut donc disposer d’une bonne faculté d’écoute pour identifier les attentes de son interlocuteur.
  2. Une expertise technique
    Après avoir analysé ses besoins, il faut savoir présenter une ou plusieurs solutions de sécurité les plus adaptées aux attentes et au budget de son interlocuteur. Il faut s’appuyer sur son expertise technique qui est déterminante pour faire reconnaitre ses compétences. Disposant d’un esprit de synthèse et didactique pour présenter son projet, il faudra souvent associer différents équipements, moyens de liaison (filaire ou radio), moyens de communication (téléphonique, hertzien ou IP) et services très différents. Pour cela, il faut s’appuyer sur des schémas, des plans, des documents techniques et commerciaux qui permettront de présenter le contenu de son offre, ses fonctionnalités et le prix associé. Il faut aussi bien maitriser les outils informatiques (traitements de texte, tableurs, …) pour permettre de réaliser une offre claire et lisible. Les connaissances techniques sont donc très importantes pour préciser les caractéristiques d’un produit par rapport à un autre car, dans ce domaine, les prix peuvent varier de 1 à 5 en fonction de leur origine et de leurs fonctionnalités précises ! Des formations techniques sur les équipements seront donc réalisées régulièrement.
  3. Une gestion de la relation client dans la durée
    Il ne s’agit pas seulement de vendre rapidement le maximum de matériel car ces équipements vont s’associer à des services de sécurité (télésurveillance, vidéosurveillance, surveillance par agents, …) selon les besoins et le budget des clients. Rester en contact permet d’entretenir une relation durable avec son client.

 

Un secteur en évolution

Avec l’émergence des Nouvelles Technologies, le secteur de la sécurité connait d’importantes mutations depuis une quinzaine d’années.

Le développement de la vidéosurveillance a permis d’associer des moyens de visualiser l’origine des alarmes que ce soit en local ou à distance. Les réseaux de communication à hauts débits ont permis de transmettre ces images n’importe où et sur n’importe quel support de communication (ordinateurs, smartphones, tablettes,…) favorisant la réactivité et la pertinence des actions menées.

Associées à des logiciels d’analyse d’images, la caméra de vidéosurveillance va désormais détecter certains éléments caractéristiques (humains, véhicules, valises, animaux, …) tout en s’affranchissant en extérieur des mouvements de la végétation ou de faisceaux de lumière.

En fonction des périodes de la journée ou de la semaine, il devient possible de générer automatiquement des alarmes sur des évènements particuliers et prévenir certains évènements ou certaines actions.

L’informatique est au cœur de la sécurité et de nombreuses technologies s’y incrémentent régulièrement pour permettre de développer des nouveaux moyens de sécurité.

Il faut alors être en mesure de les associer, de les packager et de les commercialiser pour proposer des solutions performantes et économiques.

 

Les qualités requises pour réussir

Comme nous l’avons indiqué, il est nécessaire de présenter quelques dispositions personnelles pour réussir dans ce domaine d’activités :

  • L’éthique et la rigueur morale car on a accès à un certain nombre d’informations confidentielles importantes et personnalisables
  • Le sens de l’écoute car tout client est UNIQUE. Il faut prendre en compte ses attentes spécifiques en lien avec son environnement ou son niveau de risque.
  • L’esprit d’analyse et d’ouverture pour aller étudier tous les scénarii qui pourraient être mis en œuvre pour cambrioler, dégrader ou incendier le site que l’on étudie. Il faut donc bien analyser chaque environnement pour repérer les points de faiblesses et les flux, étudier les moindres recoins pour identifier l’ensemble des risques.
  • La curiosité car, dans le domaine technique et opérationnel, de bonnes connaissances sur les fonctionnalités du matériel permettent d’adapter des solutions qui ne sont pas nécessairement compliquées ou onéreuses.
  • L’esprit de service pour rentrer dans une relation de confiance durable avec son Client pour l’accompagner dans l’évolution de son site, de ses flux, de sa configuration ou de ses effectifs.
  • Le sens des responsabilités pour s’engager à ce que le système ou la solution de sécurité correspondent bien aux attentes de ses Clients.
  • L’esprit de rigueur pour répondre aux exigences qualitatives, administratives et réglementaires de nos activités

 

Les niveaux de rémunération

Comme dans de nombreux domaines, la rémunération évolue selon l’expérience et l’efficacité commerciale de chacun.

Un Chargé d’affaires Junior débutera sur une base de 27 000 € avec un pack informatique et une voiture de service. Un Chargé d’affaires confirmé, 35 000 € et un Chargé d’affaires Grands Comptes ou un Responsable Commercial à partir de 40 000 € avec un statut Cadre et voiture de fonction.

À ces éléments de base viennent s’adjoindre l’intéressement et le participatif.

 

Évolution de carrière

Un parcours dans le domaine commercial peut aussi conduire vers des postes de Responsables d’agence ou de Centres de profit, intégrant le développement, le management des équipes techniques et administratives.

Certains évoluent comme Responsable sécurité dans des entreprises qui ont besoin d’intégrer leurs compétences pour la gestion et le suivi technique et opérationnel de leurs sites.

Nous sommes à la recherche de nouveaux profils dans nos différentes agences. Si vous vous reconnaissez dans ce descriptif et que vous souhaitez évoluer dans une structure dynamique et innovante, envoyez-nous votre candidature.