Vos informations d'alarme

Vos images vidéo

EXCELIUM est Partenaire du Festival HANDICLAP

Posté le 20 mars 2014 par Excelium

Comme chaque année, EXCELIUM est Partenaire du Festival HANDICLAP qui se tiendra à Nantes du 27 au 30 mars 2014.

 

Chaque année, L’APAJH 44 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de Loire-Atlantique) organise le Festival HANDICLAP. Cet événement comporte de nombreux spectacles autour du thème du handicap, soit parce qu’ils évoquent le sujet directement, soit parce qu’ils sont joués par des artistes eux-mêmes en situation de handicap. Par ailleurs, certains spectacles sont traduits en langage des signes afin d’être compréhensibles par tous.

L’objectif de cet événement est de sensibiliser le public à la question du handicap et de la différence ainsi que de favoriser l’accès à la culture aux personnes handicapées.

Cette année, la 27ème édition se déroulera du 27 au 30 mars aux Machines de l’île à Nantes.

Affiche du festival HANDICLAP
 L’affiche du festival HANDICLAP.

 

Le festival s’organise autour de différentes prestations artistiques telles que le théâtre, la musique, la poésie, la danse, ainsi que les arts plastiques.

En parallèle des spectacles, des ateliers d’initiation au cirque, à la sérigraphie et à la photographie sont également prévus au programme.

Les thèmes de la solidarité, de la diversité et du respect des différences occuperont une place centrale au cours de ces spectacles, qui encourageront ainsi les participants du festival à prendre conscience de la richesse du monde qui les entoure.

L'APESH
 L’APESH (Atelier de Personnes En Situation de Handicap) sur scène.

 

Voici quelques exemples de spectacles qui y seront joués :

La leçon du Montreur, un spectacle de marionnettes traduit en langage des signes ;

À portée de voix, qui nous conte le parcours de huit compagnons autistes s’apprêtant à monter sur scène dans le cadre d’un important festival ;

L’effet escargot, une performance de la compagnie Kadavresky mêlant acrobaties, expression corporelle et musique ;

Le refuge, un concert du groupe nantais La Belle Bleue qui en a plus de 500 à son actif en 10 ans d’existence.

 

Comme nous le disions dans un précédent article au sujet des Trophées de l’Insertion, l’entreprise EXCELIUM s’implique au quotidien dans l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Ainsi, elle emploie actuellement près de 9% de collaborateurs en situation de handicap et fait appel à de la sous-traitance auprès d’entreprises adaptées.

Il est donc tout naturel pour EXCELIUM d’apporter son soutien à l’organisation de cette manifestation comme elle le fait depuis déjà 3 ans.

Pour retrouver toutes les informations sur le Festival HANDICLAP et sa programmation, vous pouvez vous rendre sur le site Internet, la page Facebook ainsi que le compte Twitter de l’événement.