EXCELIUM, Partenaire technologique du Voyage à Nantes !

EXCELIUM a été une nouvelle fois sollicitée cette année par la Direction Technique du Voyage à Nantes dans le cadre de « la Nuit du VAN », qui a commencé début juillet dernier, pour apporter ses compétences dans la diffusion d’images vidéo.

 

Pour rappel, Le Voyage à Nantes est un projet local dont l’objectif est de promouvoir la richesse du patrimoine touristique et culturel sur l’estuaire de la Loire au travers d’expositions, d’événements et de visites de sites.

 

Pour l’occasion, 10 vitrines de commerces du centre-ville de Nantes ont été confiées à des artistes pour les mettre en scène.

 

Parmi celles-ci, ont été réalisées :

– Le Grubic’s Cube : Une cage dans laquelle des musiciens jouaient au milieu de ballons lancés par le public, jusqu’à ce que la cage soit remplie ;

– Pas de Danse : Des chorégraphies exécutées sous le regard des passants, le tout sur une musique diffusée sur l’espace public ;

– High Thèque : Une exposition de l’École des Beaux-Arts de Nantes Métropole.

 

 

 VAN2015b 

VAN2015c

VAN2015a

 

Ces 10 environnements ont été équipés d’installations provisoires de vidéosurveillance raccordées au réseau de communication 4G pour être retransmises en direct, puis en différé, à l’Ecole d’Architecture de Nantes (ENSA).

 

Ainsi, les animations réalisées par les Artistes ont été filmées par des caméras haute définition installées par EXCELIUM, puis retransmises sur des écrans géants durant toute la soirée d’ouverture. Elles ont ensuite été rediffusées toute la nuit, durant laquelle les 30 meilleurs Chefs de Nantes assuraient un service en continu pour les invités.