Vos informations d'alarme

Vos images vidéo

EXCELIUM partenaire du Voyage à Nantes

Posté le 4 août 2015 par Excelium

EXCELIUM, Partenaire technologique du Voyage à Nantes !

EXCELIUM a été une nouvelle fois sollicitée cette année par la Direction Technique du Voyage à Nantes dans le cadre de « la Nuit du VAN », qui a commencé début juillet dernier, pour apporter ses compétences dans la diffusion d’images vidéo.

Pour rappel, Le Voyage à Nantes est un projet local dont l’objectif est de promouvoir la richesse du patrimoine touristique et culturel sur l’estuaire de la Loire au travers d’expositions, d’événements et de visites de sites.

Pour l’occasion, dix vitrines de commerces du centre-ville de Nantes ont été confiées à des artistes pour les mettre en scène.

Parmi celles-ci, ont été réalisées :

– Le Grubic’s Cube : Une cage dans laquelle des musiciens jouaient au milieu de ballons lancés par le public, jusqu’à ce que la cage soit remplie ;

Pas de Danse : Des chorégraphies exécutées sous le regard des passants, le tout sur une musique diffusée sur l’espace public ;

High Thèque : Une exposition de l’École des Beaux-Arts de Nantes Métropole.

Ces dix environnements ont été équipés d’installations provisoires de vidéosurveillance raccordées au réseau de communication 4G pour être retransmises en direct, puis en différé, à l’Ecole d’Architecture de Nantes (ENSA).

Ainsi, les animations réalisées par les artistes ont été filmées par des caméras haute définition installées par EXCELIUM, puis retransmises sur des écrans géants durant toute la soirée d’ouverture. Elles ont ensuite été rediffusées toute la nuit, durant laquelle les 30 meilleurs chefs de Nantes assuraient un service en continu pour les invités.

Voyage à Nantes
Les animations de la Nuit du VAN diffusées par les écrans d’EXCELIUM.
 
Nuit du VAN
Le Voyage à Nantes attire des visiteurs jusque tard dans la nuit.

 
Pourquoi EXCELIUM ?

Ce partenariat est le fruit d’une collaboration historique depuis 2009 avec le Voyage à Nantes, avec à l’époque la sécurisation durant 2 mois des loups situés dans les douves du Château des Ducs de Bretagne.

Plusieurs expositions d’artistes ont également été sécurisées par la suite, plusieurs étés consécutifs, notamment au Passage Sainte-Croix à Nantes.

En 2012, la sécurisation du « Serpent d’Océan », réalisé par l’artiste Huang Yong Ping et situé sur la plage du Mindin à Saint-Brévin-les-Pins (44), a été confiée à EXCELIUM.

Ce monstre marin se découvrant au rythme des marées est surveillé depuis 3 ans par des caméras de vidéosurveillance équipées d’un système de détection de présence par analyse d’images et d’un système d’interphonie permettant d’interpeller l’environnement en cas de comportement caractérisé observé autour de l’œuvre d’art.

Serpent d'Océan
Le Serpent d’Océan, à Saint-Brévin-les-Pins.

L’ensemble de ces prestations de sécurité permet à EXCELIUM de démontrer son savoir-faire dans le domaine des caméras de vidéosurveillance, du traitement des images vidéo ainsi que dans la gestion des réseaux de communication (ADSL, 4G, satellite,…).

C’est ainsi que, convaincu de l’expertise d’EXCELIUM sur des installations complexes, le partenariat du Voyage à Nantes et EXCELIUM se perpétue sur leur territoire pour offrir aux visiteurs des expériences artistiques et sécuritaires inédites.