EXCELIUM contribue à la création du consortium Sécurité privée, nº5 de la sécurité privée en France, et au lancement de la marque Protectium.
 
Constitué de treize entreprises indépendantes, réparties dans toute la France et présentes sur tous les marchés de la Sécurité, ce nouvel ensemble représente 4.500 salariés et pèse 140 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé annuel. Capitalisé à plus de 100.000 euros, le Consortium devient de facto le cinquième opérateur national de la sécurité privée.

 

Fondateur d’EXCELIUM, spécialisée dans la sécurité (installation de systèmes électroniques, télésurveillance et interventions humaines), notre Dirigeant, Servan LÉPINE vient de prendre la présidence du consortium Sécurité Privée, nouvellement créé. 


Une offre globale de sécurité

« Le consortium a vocation à répondre à des appels d’offres publics ou privés dans tous les domaines de la sécurité. Sous la marque Protectium, il propose aux clients une offre globale de sécurité avec un niveau technologique élevé et un interlocuteur unique. Sur un marché très concurrentiel qui pèse sur les marges, les alliances deviennent de plus en plus nécessaires pour atteindre une taille critique et faire face aux grands donneurs d’ordre qui, de leur côté, se regroupent pour gagner en productivité », explique Servan LÉPINE qui présidera le consortium pendant ses deux premières années d’existence. Au-delà des cumuls de salariés et de chiffres d’affaires, Protectium propose également aux entreprises membres du groupement un certain nombre de prestations, comme une centrale d’achat permettant d’optimiser les coûts de structure et donc d’améliorer la compétitivité des offres, un bureau d’études, un centre de facturation et un service de référencement pour sélectionner des partenaires complémentaires. En effet, le consortium, qui est ouvert à de nouveaux adhérents, ne s’interdit pas, dans le cadre d’un marché, de faire appel ponctuellement à des entreprises en dehors du consortium, pour s’adjoindre des compétences complémentaires ou renforcer sa position géographique dans un secteur.

« Nous nous sommes imposés un fort engagement en termes d’exigence qualité pour nos clients avec la certification Quali Sécurité -a minima – pour chaque membre, et un système de management de la qualité ISO 9001 pour Protectium. Notre objectif est de devenir la nouvelle référence dans le domaine de la sécurité privée », affirme Servan LÉPINE , dont la société, EXCELIUM, peut se targuer cette année d’une croissance de 30 % avec un chiffre d’affaires porté à 8,15 millions d’euros (contre 6,4 en 2014) et un effectif de 120 collaborateurs.

 

(Propos recueillis par Caroline SCRIBE pour Le Journal des Entreprises, dont vous voyez l’article dans son intégralité ci-dessous)

 

2015JDE