Pour faire certifier sa politique RSE, EXCELIUM a choisi de faire appel à PLANET’RSE, dispositif nantais – unique en France – qui permet aux TPE et PME d’obtenir une notation de leur performance en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

La notation obtenue peut être intégrée par les acheteurs publics et privés lors du choix de leurs fournisseurs et par les banques dans le choix des bénéficiaires de prêts.

En effet, de plus en plus d’acteurs publics ou privés intègrent des critères RSE dans leur politique d’achat et ce, jusqu’à un tiers de la notation, pour l’attribution d’un marché afin d’inciter leurs fournisseurs à s’y conformer à leur tour. Ils veulent ainsi maîtriser leur impact sociétal.

 

planetRSE-

RSE : Quelques exemples concrets mis en œuvre par EXCELIUM

 

  • Un parcours découverte (nommé « Vis Mon Job ») des différents métiers de l’entreprise pour renforcer la compétence d’équipes en comprenant mieux le travail de ses collègues
  • Une gestion des déchets sur les agences avec récupération des papiers, des cartons, des plastiques et des batteries
  • Un réseau social interne pour une communication simple et rapide entre tous les collaborateurs
  • Une communication régulière du Dirigeant réalisée deux fois par an auprès de l’ensemble des équipes
  • Une sensibilisation des collaborateurs aux gestes simples d’économie d’énergie
  • L’accès à des bâtiments économes en énergie pour l’ensemble des agence
  • Et bien d’autres actions encore…

 

Entreprendre une démarche RSE

Entreprendre une démarche RSE  sincère et cohérente, c’est affirmer l’utilité de l’entreprise dans la société en conciliant un projet économique et des enjeux de développement durable. Cela mène l’entreprise à construire son développement dans le respect de l’homme à l’intérieur et en dehors de l’entreprise, dans une logique de solidarité sur le territoire et entre les territoires. Cette perspective donne du sens à tous ceux qui contribuent à l’activité de l’entreprise : ses Salariés, ses Partenaires, ses Clients.