EXCELIUM commence la rénovation de son Siège Social (janvier 2017) qui devrait se terminer après l’été.

Par ses choix techniques et organisationnels, elle a intégré des orientations de Développement Durable en misant sur la production d’énergie, l’optimisation de ses consommations d’eau et d’énergies, le recyclage des eaux pluviales et de certains matériaux avec pour finalité le bien-être de ses salariés.

Ces perspectives participent à sa démarche engagée depuis plusieurs années de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).

 

 44

 

Par ses choix techniques et organisationnels, elle a intégré des orientations de Développement Durable en misant sur la production d’énergie, l’optimisation de ses consommations d’eau et d’énergies, le recyclage des eaux pluviales et de certains matériaux avec pour finalité le bien-être de ses salariés.

Ces perspectives participent à sa démarche engagée depuis plusieurs années de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).


La démarche RSE d’EXCELIUM

 

Dans la continuité de sa démarche RSE engagée depuis plus de 10 ans notamment dans le domaine du handicap, EXCELIUM vient de se faire certifier en novembre dernier PLANET’RSE.

Ce dispositif nantais, unique en France, permet aux PME d’obtenir une notation et une reconnaissance de leur performance en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

 

Entreprendre une démarche RSE sincère et dynamique affirme l’utilité de l’entreprise dans son environnement en conciliant son projet économique et social avec des enjeux de Développement Durable.


Le bien-être au travail

 

hotline   

 

Installées depuis plus de 13 ans dans un immeuble ultra sécurisé aux portes de Nantes, les équipes d’EXCELIUM se trouvent à présent à l’étroit dans des locaux vieillissants.

 

Persuadée que le bien être en entreprise est un élément majeur pour son dynamisme et la fidélisation de ses collaborateurs, EXCELIUM profite donc de sa rénovation pour développer un nouvel environnement de travail, plus moderne et plus confortable pour ses différentes équipes.

 

Pensé avec l’appui d’une réflexion participative, les salariés vont bénéficier de l’aménagement intérieur du bâtiment, avec une surface passant de 500 à  1.000 m², une nouvelle distribution des bureaux qui associera tous les métiers (installation de système électronique de sécurité, téléservices & sécurité mobile), tout en renforçant les moyens de sécurité de son site.

 

Des espaces de travail individuels et collectifs seront mis à disposition des équipes : 1 salle de visioconférence pour rester connectée à ses 4 agences nationales et 3 bureaux locaux, 2 espaces de détente (salle de repos et salle à manger) et 1 zone de cohésion d’équipe avec un baby-foot.

 

L’accès au bâtiment sera renforcé avec des barrières levantes, deux sas sécurisés et l’extension du système de contrôle d’accès à différentes parties sensibles.

 

Un patio extérieur sera créé pour protéger les personnes souhaitant sortir s’aérer.

 

Les équipements de vidéosurveillance seront étendus et modernisés pour surveiller l’environnement de travail des collaborateurs 24H/24 et 7J/7.

 

Sa propre station de lavage et les sanitaires réutiliseront les eaux pluviales collectées au niveau de la toiture pour permettre de diminuer l’empreinte écologique comme cela est réalisé depuis de nombreuses années au niveau du recyclage des papiers, des cartons, des accumulateurs (piles, batteries, …) et de certains matériels électroniques.


Un projet de rénovation du Siège Social d’Orvault avec un bâtiment économe en énergie

 

EXCELIUM investit en affirmant ses valeurs éco-responsables et de bien-être en entreprise. Il s’agit d’un engagement au cœur de sa stratégie de Développement Durable pour minimiser l’impact sur l’environnement, réduire ses coûts d’exploitation et développer sa culture d’entreprise.

 

EXCELIUM a choisi plusieurs solutions techniques dans ce sens comme l’isolation par l’extérieur et le remplacement des ouvrants par des vitrages isolants.

 

Pour alimenter l’ensemble de ses équipements informatiques, plus de 200 m² de panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit avec, en intérieur un système de gestion de l’air à double flux.

 

Pour réduire le coût de ses consommations électriques, il a été choisi de favoriser l’éclairage naturel avec la mise en place de puits de lumière et un relamping complet avec un éclairage à leds.


Le réemploi des matériaux

 

Dans le cadre du développement de l’économie circulaire, EXCELIUM fera déposer et recycler certains des matériaux précédemment utilisés (sanitaires, huisseries, cloisons mobiles, dalles plafonds, sols…) et les remplacera par certains plus modernes et plus performants sur le plan écologique.

Si tout se passe bien, les équipes d’EXCELIUM devraient pouvoir profiter de ce nouvel environnement de travail d’ici le mois de juin 2017.