Vos informations d'alarme

Vos images vidéo

EXCELIUM sécurise le chantier du métro de Rennes

Posté le 18 mars 2015 par Excelium

EXCELIUM sécurise la construction de la nouvelle ligne de métro en plein cœur de la Ville de Rennes.

 

En matière de sécurisation, chaque chantier a sa problématique qui lui est propre et dans laquelle différents critères peuvent entrer en compte comme son emplacement, sa superficie ou encore la durée des travaux.

Évidemment, plus un site à sécuriser est important, plus les risques sont élevés et plus le défi est complexe à relever. Avec un chantier s’étendant sur plusieurs kilomètres, sous terre et en aérien, la tentation d’exploration est forte !

Les motifs peuvent être divers et variés – vol de matériels ou de matériaux, dégradation des locaux ou des installations –, faisant de la sécurité un élément primordial. À condition toutefois de la confier à un prestataire qui assurera la fiabilité technique des équipements électroniques de sécurité aussi longtemps que devront durer les travaux !

Par ailleurs, plus un projet est proche des populations et médiatisé, plus cela attire les passants curieux aux alentours du chantier, augmentant ainsi les risques d’accidents.

 

C’est la réflexion qui a été menée par les différents acteurs chargés par la ville de Rennes de construire la seconde ligne pour son métro en complément de la ligne A inaugurée en 2002.

La ligne B du métro de Rennes reliera la station Saint-Jacques-Gaîté, située à Saint-Jacques-de-la-Lande, à la station Cesson-Viasilva, dans la commune de Cesson-Sévigné.

Elle desservira entre autres la gare de Rennes, le campus universitaire de Beaulieu et le pôle tertiaire Rennes Atalante.

Le chantier a commencé dans le courant de l’année 2014 pour une durée d’environ 30 mois.

En plus des risques déjà évoqués, la protection des riverains est associée. En effet, afin de mettre en place les futures stations de la ligne B du métro ainsi que des puits de secours, les engins de construction creusent jusqu’à 30 mètres de profondeur. Il est donc vital d’installer des équipements de sécurité qui permettront de s’assurer qu’aucun riverain ne subisse de dommages corporels en s’approchant trop près de ces secteurs à risques.

Chantier du métro de Rennes
 Les travaux de la future ligne B du métro de Rennes.

 
L’entreprise EXCELIUM a été choisie pour pallier à tout risque et pour assurer la sécurisation de cet imposant chantier.

Spécialiste de la sécurité privée depuis plus de 10 ans, EXCELIUM a mis son savoir-faire au profit de la ville de Rennes comme elle l’a déjà fait pour d’autres chantiers de grandes envergures, tels que la construction du centre commercial à ciel ouvert Polygone Riviera ainsi que Confluence à Lyon ou la construction du Lycée International à Nantes.

Ainsi, EXCELIUM sécurise 10 stations de la ligne B du métro de Rennes, 4 puits et un viaduc. Pour cela, elle a installé une vingtaine de solutions provisoires de sécurité répondants aux multiples problématiques de cet imposant chantier.

Par ailleurs, EXCELIUM travaille en étroite collaboration avec la Police de Rennes afin d’optimiser l’efficacité d’éventuelles interventions.

Quels que soient la surface à protéger et le type d’installation que vous souhaitez – provisoire ou définitive –, EXCELIUM est en mesure de répondre à vos besoins et de vous proposer une solution adaptée à vos contraintes et à votre budget.

 

1501-COMPILATION from Ligne B on Vimeo.