Vos informations d'alarme

Vos images vidéo

Expérimentation de la technologie RFID

Posté le 9 décembre 2014 par Excelium

EXCELIUM a apporté son savoir-faire technologique à un projet de tests de la technologie RFID effectués dans le cadre d’une sécurisation de chantier.

 

La technologie RFID, appelée aussi radio-identification, est une technologie de traitement d’informations à distance basée sur l’utilisation de marqueurs, appelés tags, disposés à différents endroits stratégiques.

Cette technologie apporte une solution innovante à la problématique de la sécurisation de sites. Ainsi, il ne s’agit plus seulement de protéger des espaces mais également des objets.

Un tag RFID fixé sur un objet permet en effet de déterminer si ce dernier a été déplacé ou s’il est sorti de la zone sécurisée. On peut prendre l’exemple de chantiers où les vols d’outils et de matériaux se multiplient ces derniers temps.

 

Ces tags peuvent être programmés pour signaler différentes alertes en fonction de l’heure à laquelle elles se produisent. Ainsi, les tags pourront repérer – en journée – si un outil sort de la zone sécurisée, tandis que – durant la nuit – ils transmettront une alarme si les outils ou les ouvrants sont déplacés, puisque personne n’est censé se trouver sur les lieux en dehors des heures de travail.

En cas de mouvement suspect (sortie d’un objet hors de la zone sécurisée de jour, déplacement d’un objet la nuit), le système envoie une alerte qui est traitée à distance par notre Centre de Contrôle 24/24.

À réception de celle-ci, nos téléopérateurs peuvent, soit dépêcher un intervenant sur alarme pour se rendre sur place, soit transmettre directement l’information aux forces de l’ordre en cas d’alarmes multiples. Dans tous les cas, ces derniers sont immédiatement avertis de l’emplacement des différents tags « en alerte » afin d’optimiser l’efficacité de leur intervention.

 

Pour tester l’efficacité de cette technologie, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a lancé une expérimentation sur une durée de 20 mois, entre Août 2012 et Avril 2014, sur la ville de Bondy (93) où 47 logements étaient en construction.

Logements à Bondy
Crédit photo : © Emmanuelle Colboc et associés – Architectes DPLG

C’est ainsi que 25 tags RFID ont été installés sur l’outillage et à des endroits stratégiques (portes, fers à béton enfouis dans le sol), ainsi qu’à différents endroits permettant de délimiter la zone à sécuriser.

Tag RFID

Pour Christian WACQUIEZ, Président de la société SACIEG, l’expérience a été concluante puisque aucun vol n’a été déploré. Il a indiqué qu’il avait reconduit depuis ce système de sécurité sur un second chantier basé dans l’Essonne.

Ces tests ont ainsi permis de démontrer que la technologie RFID était en mesure de répondre efficacement à une problématique de sécurisation de site sensible.

 

En veille permanente sur les innovations technologiques permettant d’apporter un maximum de sécurité à ses partenaires, EXCELIUM, spécialiste de la sécurisation des environnements précaires, a collaboré à ce projet de tests en interface avec la Fédération du RFID et les entreprises sur l’utilisation de la technologie RFID.

Pour cela, EXCELIUM avait mis à disposition du projet sa Solution INITIALE +, comprenant notamment des détecteurs de présence associés à des capteurs d’images et à des sirènes de dissuasion, afin de valider la pertinence des déclenchements observés au niveau des tags. L’association des équipements de vidéosurveillance et de la technologie RFID permet en effet de renforcer la gestion des risques et le niveau de sécurité d’un site.

La participation d’EXCELIUM à ce projet s’inscrit dans sa volonté d’intégrer toutes les nouvelles technologies à ses services de sécurité 24/24, lui permettant ainsi de proposer des prestations de sécurisation des biens et des personnes répondant à toutes les problématiques et à tous les environnements, de manière provisoire ou définitive.

EXCELIUM développe en effet une Solution RADIALE fonctionnant sur le même principe de tags RFID reliés à une centrale de traitement d’alarmes. Afin de vous assurer un maximum de sécurité, EXCELIUM prend en charge l’ensemble des opérations ; l’installation et la maintenance du matériel, en passant par les services de télésurveillance 24h/24 et 7j/7, le traitement des alarmes jusqu’à l’intervention sur site.

Opération Ras le vol