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Lexique de la sécurité

Pour mieux appréhender le vocabulaire de la sécurité.

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INFORMATIONS TECHNIQUES DE SÉCURITÉ

Autoprotection
Votre installation est auto-protégée. En cas de vandalisme ou de sabotage, le système de sécurité envoie automatiquement une information à EXCELIUM même si le système n’est pas en service.
Test cyclique
Pour s’assurer du bon fonctionnement de la ligne téléphonique et du transmetteur, une information technique est transmise à EXCELIUM de manière cyclique (minimum 1 fois par 24 heures).
En cas d’absence de test cyclique, EXCELIUM informe le client pour réaliser un essai de transmission d’alarme. Si, le test est négatif, EXCELIUM informe l’installateur pour analyser l’origine de l’incident.
Coupure secteur
Votre installation fonctionne grâce à une alimentation électrique. Lors d’une coupure secteur, votre système envoi une information à EXCELIUM même si la batterie prend le relais durant quelques heures.
Cette information permet d’anticiper des dysfonctionnements opérationnels (panne de congélateur, aquarium, onduleur, …).
Batterie basse
Votre système est secouru par une batterie afin de continuer à fonctionner lors d’une coupure d’électricité. L’autonomie de la batterie est variable, selon son ancienneté et son entretien. Cette information permet de prévenir votre installateur de la nécessité de réaliser rapidement la maintenance de votre système de sécurité.
Enregistrement des évènements reçus
Les informations envoyées par votre transmetteur sont systématiquement enregistrées au niveau du centre de télésurveillance. Ils servent de preuve – en cas de sinistre – auprès de votre compagnie d’assurance.
Liaison de secours GSM
En cas de coupure de la ligne téléphonique (RTC), les alarmes sont transmises automatiquement à EXCELIUM par le réseau GSM.

 

GESTION DES INFORMATIONS D’ALARMES

Intrusion
Un détecteur du système de sécurité a décelé une ouverture ou un mouvement.
– Ouverture périmétrique d’une porte, fenêtre ou portail
– Détecteur volumétrique sur cuisine, séjour ou bureau
EXCELIUM réalise un contre-appel sur site pour contrôler l’origine du problème. En cas de non réponse ou de mot de passe erroné, EXCELIUM appelle un des responsables. Sans pouvoir les joindre ou à leur demande, EXCELIUM envoie un intervenant pour contrôler sur place la véracité de l’alarme reçue.
Ecoute à distance
Suivant le type d’installation, EXCELIUM peut, suite à la réception d’une alarme intrusion, écouter l’environement (bruit, discussion) de votre logement et/ou établissement.
Interphonie
Au moment de la réception d’une alarme, EXCELIUM peut DIALOGUER à partir d’un micro et d’un haut parleur situé dans votre Centrale d’alarme afin de réaliser la levée de doute.
Agression
Si le bouton d’URGENCE a été déclenché (malaise, chute, agression), EXCELIUM effectue un contre-appel immédiat et applique les consignes préalablement définies avec le client.
Contre-appel
A la réception d’une alarme, EXCELIUM effectue un appel téléphonique sur place afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une fausse manipulation de l’utilisateur. Il convient, en fonction de la typologie des lieux, de donner les différents numéros de téléphone au niveau desquels la personne qui est entrée sans prévenir peut être contactée.
Mot de passe
Lors d’un appel téléphonique, le mot de passe (mot ou chiffre) permet d’identifier l’interlocuteur sans ambiguïté.
Abonnement
au centre d’intervention
Loyer facturé par la Société d’intervention à EXCELIUM pour mettre à disposition ses moyens d’intervention 24h/24 et 7j/7 (voiture, agent d’intervention, téléphone,…).
Levée de doute – Loi n°83-629 du 12/07/83
Procédure réglementaire de confirmation de la pertinence de l’alarme par des moyens physiques (agent d’intervention) ou techniques (vidéo surveillance, écoute, interphonie).
Intervention
Déplacement d’un agent d’intervention pour réaliser une levée de doute sur site conformément aux consignes d’intervention établies.
L’intervention est réalisée rapidement mais en aucun cas au détriment du code de la route.
Il intervient uniquement dans le cadre réglementaire de la levée de doute avant d’appeler, le cas échéant, les forces de l’ordre.
Bon d’intervention
Document papier laissé sur place par l’intervenant lors de son passage sur site.
Mesures conservatoires
Dans le cadre d’une effraction et en accord avec le client, EXCELIUM assure la préservation du site et coordonne éventuellement l’intervention d’un vitrier ou d’un serrurier, met en place des rondes de surveillance et, en fonction du sinistre, met en place un agent de surveillance.
En cas de sinistre constaté, l’intervenant ne pénètre pas sur les lieux (préservation des traces et indices). L’accès n’est autorisé qu’en présence des forces de l’ordre.
Informations techniques – (froid, VMC, chauffage, ascenseur, onduleur, etc.)
A réception d’une information, EXCELIUM applique les consignes définies avec le client. Le cas échéant, EXCELIUM informe le prestataire en charge de la réparation et/ou de la maintenance de l’appareil défectueux.
Incendie
A réception d’une information incendie provenant d’un détecteur de fumée ou de gaz ou du réseau d’extinction (sprinkler), EXCELIUM réalise un contre-appel sur site envoi immédiatement un intervenant sur place pour réaliser une levée de doute, tout en informant les pompiers et un des Responsables.

 

SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES & VOCABULAIRE

Consigne de télésurveillance
Procédure établie avec le client fixant à l’opérateur EXCELIUM les mesures à appliquer – étape par étape – en fonction des conditions de réception de l’information (date, heure et type d’alarme).
Code sous contrainte
Code permettant à l’opérateur d’EXCELIUM d’identifier que le client fait l’objet d’une agression sans attirer l’attention de son agresseur. Ce code peut être saisie sur le clavier du système de sécurité ou donné au téléphone. EXCELIUM applique alors les consignes définies préalablement avec le client.
Gestion des Mises En Service et Hors Service (MES/MHS)
Chaque jour, EXCELIUM contrôle à une certaine heure la Mise En Service et Hors Service du système de sécurité.
Chaque ouverture du site en période de fermeture est systématiquement contrôlée (gestion des ACCES) avec identification de la personne.
Cette option permet de contrôler la gestion des accès autorisé suivant liste définie avec le client.
En pratique, cette gestion reste difficile à mettre en œuvre si les gens n’informent pas préalablement EXCELIUM de leur passage ou ne répondent pas au téléphone lorsqu’ils sont sur place.
Gestion anti-oubli
Chaque jour, EXCELIUM contrôle à une certaine heure la mise en service du système de sécurité.
Toute mise hors service qui surviendrait après la mise en service ne fait pas l’objet d’un contrôle spécifique de l’identité de l’intrus.