Lexique

INFORMATIONS TECHNIQUES DE SÉCURITÉ

 

Autoprotection

Votre installation d’alarme est auto-protégée. En cas de vandalisme ou de sabotage, n’importe quel périphérique de votre système de sécurité envoie automatiquement une information à EXCELIUM même si celui-ci n’est pas en service.

 

Batterie basse

Votre système est secouru par une batterie afin d’assurer le bon fonctionner du système d’alarme lors d’une coupure  de courant. L’autonomie de la batterie est variable, selon son ancienneté et son entretien. Cette information permet de prévenir nos équipes Technique de la nécessité de réaliser la maintenance de votre système de sécurité.

 

Coupure secteur

Votre installation fonctionne grâce à une alimentation électrique. Lors d’une coupure secteur, votre système envoie une information à EXCELIUM même si la batterie prend le relais momentanément. Cette information permet d’anticiper des dysfonctionnements techniques ou fonctionnels (température, onduleur, process technique…).

 

Enregistrement des événements reçus

Les informations envoyées par votre transmetteur d’alarme sont systématiquement enregistrées au niveau de notre Centre de Contrôle Opérationnel 24H/24 & 7J/7. Ils peuvent servir de preuves – en cas de sinistre – auprès de l’Expert de votre compagnie d’assurance.

 

Liaison de secours GSM

En cas de coupure de la ligne téléphonique (RTC), les information d’alarmes sont automatiquement transmises à EXCELIUM par le réseau GSM.

 

Test cyclique

Pour s’assurer du bon fonctionnement de la ligne téléphonique et du transmetteur d’alarmes, une information technique est transmise à EXCELIUM de manière cyclique (minimum 1 fois par 24 heures). En cas d’absence de test cyclique, EXCELIUM informe le Client pour réaliser un essai de transmission d’alarme et détecter l’origine de la défaillance. Si le test est négatif, EXCELIUM informe ses équipes Techniques pour analyser l’origine de l’incident.

 

 

GESTION DES INFORMATIONS D’ALARMES

 

Abonnement au Centre d’interventions

Montant facturé pour enregistrer et conserver dans un lieu sécurisé les moyens d’intervention (clés, badges, télécommandes…) et de les mettre à disposition 24H/24 et 7J/7  auprès des équipes d’intervention tout en en assurant la traçabilité.

 

Alarme agression

Elle permet à tout moment d’informer notre Centre de Contrôle Opérationnel d’un événement exceptionnel (malaise, chute, agression). Cette information est traitée de manière prioritaire par nos Téléopérateurs qui appliquent les consignes préalablement définies avec le Client.

 

Bon d’intervention

Document papier justifiant du passage de l’intervenant sur alarme, sur lequel figure un certain nombre d’informations précises permettant de préciser les conditions et les résultats de l’intervention.

 

Contre-appel

À réception d’une alarme, nos Téléopérateurs effectuent un appel téléphonique sur site afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une fausse manipulation de l’utilisateur.

 

Écoute à distance

En cas de présence de microphones associés à l’installation d’alarme, nos Téléopérateurs sont en mesure de réaliser – à distance – une analyse auditive localisée de l’environnement (bruits, discussion…).

 

Interphonie

Au moment de la réception d’une alarme, nos Téléopérateurs sont en mesure de dialoguer à distance avec les personnes sur site.

 

Intervention

Déplacement d’un Agent d’intervention pour réaliser une levée de doute physique sur site conformément aux consignes d’intervention établies.

Il intervient dans le cadre réglementaire pour réaliser une vérification de l’origine e l’alarme avant d’appeler, le cas échéant, les Forces de l’ordre ou les Pompiers.

 

Levée de doute – Loi n°83-629 du 12/07/83

Procédure réglementaire de confirmation de la pertinence de l’alarme par des moyens physiques (agent d’intervention) ou techniques (vidéo surveillance, écoute, interphonie).

 

Mesures conservatoires

Dans le cadre d’une effraction et en accord avec le Client, EXCELIUM assure la préservation du site et coordonne éventuellement l’intervention d’un prestataire (Vitrier, Serrurier…)et de rondes de surveillance ou d’un Agent de Sécurité, en fonction de l’importance du sinistre et des besoins du Client.

En cas d’intrusion constatée, l’Intervenant ne pénètre pas sur les lieux pour préserver d’éventuelles traces et indices. L’accès n’est autorisé qu’en présence des Forces de l’ordre.

 

Mot de passe

Moyen permettant d’identifier son interlocuteur de manière fiable à travers un code d’identification particulier ou générique (mot de passe, suite de lettres et/ou de chiffres).

 

 

SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES & VOCABULAIRE

 

Code sous contrainte

Code permettant au Téléopérateur d’EXCELIUM d’identifier qu’une personne fait l’objet d’une agression sans attirer l’attention de son agresseur.
Ce code peut être saisi soit sur le clavier du système de sécurité soit donné au Téléopérateur par téléphone.
EXCELIUM applique alors les consignes définies préalablement avec le Client.

 

Consigne de télésurveillance

Procédure établie avec le Client déteminant les mesures à appliquer – étape par étape – en fonction des conditions de réception de l’information d’alarme (date, heure et type d’alarme).

 

Gestion anti-oubli

Nos systèmes informatiques contrôlent – selon un planning prédéfini – que le système de sécurité a bien été mis en service.

Toute mise hors service qui surviendrait après la mise en service du système de sécurité ne fait pas l’objet en général d’un contrôle de l’identité et des motivations de la personne ayant désactivé le système.

 

Gestion des Mises En Service et Hors Service (MES/MHS)

Nos systèmes informatiques contrôlent – selon un planning prédéfini – que le système de sécurité a bien été mis en service.

Par contre, lors de chaque ouverture du site en période de fermeture, nos Téléopérateurs réalisent un contre-appel pour identifier la personne présente et relever son mot de passe. Ce service permet de contrôler la gestion des accès à un site aux seules personnes autorisées.

 

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