EXCELIUM renouvelée pour son contrat de sécurité durant la construction de la LGV Tours – Bordeaux

Depuis Août 2014, EXCELIUM a la charge de sécuriser les zones de construction ferroviaire de la LGV contre le vol et la dégradation entre Tours et Bordeaux.

Pour se faire, 120 points sensibles sur les 300 km de travaux ont été placés sous vidéosurveillance.

 

Développement de la Solution CARDINALE ®

LGVpanneauSTS

Ce projet a été l’occasion pour EXCELIUM de créer la CARDINALE ®, une Solution TEMPORAIRE de Sécurité  adaptée à l’environnement de la LGV.

 

Cette Solution TEMPORAIRE de Sécurité 24H/24 est particulièrement propice pour les environnements extérieurs avec une détection par analyse d’images et des moyens de communication sécurisés en 3G ou par satellite.

 

Les technologies qui ont été associées :

 

  • Utilisation de caméras Haute Définition longue portée (thermique ou électronique)
  • Raccordement à notre Centre de Contrôle 24H/24
  • Dissuasion par mégaphonie
  • Autonomie électrique

 

La sécurité de la LGV aujourd’hui

Ces installations ont complètement rempli leurs fonctions depuis plus de 2 ans en affrontant les contraintes du chantier et les conditions climatiques.

Traçabilité, réunions hebdomadaires, indicateurs permettent à ce jour un suivi en temps réel de la prestation, permettant ainsi une excellente réactivité et une mise en place des actions correctives nécessaires.

 

Depuis le 8 Septembre 2016, l’ensemble de la ligne nouvelle est entièrement électrifiée.

Suite à cette étape majeure, les trains d’essais commencent à circuler sur différents tronçons, à des vitesses entre 80 et 350 km/h.

Pour mémoire, la vitesse d’exploitation commerciale de la ligne sera de 320 km/h à son ouverture, le 2 Juillet 2017.

 

La sécurisation de la rame d’essai de la LGV

Depuis, EXCELIUM s’est vue aussi confier la sécurisation de la rame d’essai lors de son stationnement de nuit et les week-ends en fonction des secteurs où elle se trouve.

EXCELIUM bénéficie donc, à ce jour, d’une forte expérience pour proposer son expertise sur des Grands Travaux sur le plan national ou international.