Newsletter 15

Edito :

Déjà 10 ans !

Voilà déjà 10 ans qu’a été créée EXCELIUM dans ce vaste univers de la sécurité marqué par l’hégémonie de grands groupes internationaux.

A l’époque, nous avions l’intuition que les technologies allaient prendre une place importante dans ce secteur d’activité pour développer de nouveaux services et solutions de sécurité.

Nous pouvions déjà imaginer l’évolution des flux migratoires liés à l’ouverture européenne, le développement des réseaux de communication haut débits et la généralisation de l’Internet Protocol (IP).

Nous voulions construire une entreprise différente, professionnelle, dynamique et ouverte, avec des valeurs affirmées autour de la solidarité, la communication, le respect de la différence et une attention permanente à la satisfaction de nos clients.

Rien n’aurait été possible sans cette équipe soudée de « Pionniers » impliqués qui se sont engagés – jour après jour – pour faire reconnaître notre professionnalisme à travers leur autonomie et leur ouverture aux nouvelles technologies de l’informatique et des télécommunications.

Avec maintenant 5 agences, 10.000 clients et une centaine de collaborateurs, nous nous engageons encore plus déterminés qu’hier pour aborder cette nouvelle décennie. Les nouvelles technologies continuent à nous stimuler, ainsi l’émergence des réseaux de télécommunication 4G, le RFID, les fonctions de détection par analyse d’images sont autant d’innovations nous permettant de développer de nouvelles solutions de sécurité.

Nous devons continuer à réfléchir au développement de nouvelles offres de sécurité adaptées à tous les acteurs du marché, tous les modes de vie, toutes les tranches d’âge pour permettre à chacun de vivre encore plus sereinement dans ce monde en pleine mutation.

L’aventure ne fait que commencer, nous vous remercions de votre confiance et vivement demain !

Servan LEPINE

Dirigeant d’EXCELIUM

Elargissement de notre périmètre de certification

afaq

Comme chaque année, notre organisation est contrôlée par un auditeur indépendant mandaté par l’AFAQ* pour vérifier la bonne application de nos processus, l’évolution de nos indicateurs de performance et la mise en œuvre de notre politique d’amélioration continue de la qualité conformément à la norme ISO 9001.

Dans le cadre de cet audit, nous avons demandé à élargir notre périmètre de certification en associant les activités d’installation et de maintenance des équipements électroniques de sécurité à nos autres activités de télésurveillance, vidéosurveillance, intervention sur alarme et développement de solutions innovantes de sécurité pour lesquelles nous étions déjà certifiés.

L’audit a permis par ailleurs de démontrer l’efficacité du suivi de nos fiches d’amélioration de la qualité lorsque nous relevons un dysfonctionnement, un suivi attentif au développement de solutions innovantes de sécurité et un suivi précis de nos fournisseurs en intervention sur alarme.

Nous devons rester vigilants sur les délais d’intervention sur alarme qui ont eu tendance à s’accroître l’année dernière.

(*) : Association Française pour l’Assurance de la Qualité

Intégration de SES VIDEO à Lyon (69)

logo_final_ses

Afin de renforcer notre développement sur la région Sud-Est où nous avions ouvert il y a 2 ans une agence en banlieue Lyonnaise, nous avons choisi d’accroître notre positionnement en rachetant le fonds de commerce de la Société SES VIDEO à Lyon (69).

Créée en 2007 par Richard ROMI, elle nous apporte les compétences d’une équipe technique et commerciale en parfaite adéquation avec nos valeurs et notre niveau d’exigence professionnelle, un portefeuille conséquent de clients répartis sur toute la région Rhône-Alpes avec une vraie expertise dans les domaines de l’installation de systèmes de vidéosurveillance.

Adossée à notre Centre de Contrôle 24/24 (ISO 9001 & APSAD P3), cette opération nous permet de proposer à nos clients une offre GLOBALE de Sécurité permettant de prendre en compte toutes les composantes de la sécurité (installation/maintenance, télésurveillance/vidéosurveillance, intervention sur alarme/rondes de sécurité).

Les statistiques de la sécurité

stats

Les chiffres de ces trois derniers trimestres confirment la tendance à la hausse des infractions, une évolution déjà constatée en fin d’année 2012.
On remarque notamment une augmentation significative des intrusions chez les professionnels avec plus de 9% et 7 % chez les particuliers.
À l’inverse, les incendies continuent de diminuer (-8,6%).

Actualités

Technologies RFID

radiale_newsletter

Nous menons depuis 6 mois une collaboration avec la Fédération Européenne du RFID et la Fédération Française du Bâtiment (FFB) pour tester sur un chantier en construction l’efficacité de capteurs RFID afin de détecter – en journée – la sortie de matériels en dehors d’un secteur géographique prédéfini et d’envoyer – durant la nuit – des alarmes à notre Centre de Contrôle 24/24 en cas de mouvement.

 Caractéristiques techniques :
• 1 valise de programmation et de transmission des alarmes
• 1 sirène avec flash
• 15 capteurs RFID étanches (200 maxi)
• Activation et désactivation automatique
• Identification par entreprise
• Autonomie électrique

Cette technologie innovante va permettre de renforcer notamment les problématiques de vol ou de détournement de matériels sur certains chantiers de construction ou de limiter le siphonnage de carburant sur les flottes de camions ou d’engins à moteur.

Des soucis télécom

pylone

Nous avons rencontré durant l’été plusieurs problèmes au niveau du réseau GSM et GPRS des opérateurs téléphoniques.

En effet, nous avons observé que, dans le cadre du déploiement de leur réseau 4G, ils ont provoqué de fortes dégradations techniques dans la qualité de leurs réseaux de communication GPRS ou 3G provoquant parfois des défauts de tests cycliques.

Nous avons essayé d’exercer une certaine pression auprès de ceux-ci mais nous devons reconnaître que nous avons plutôt subi cette situation extrêmement délicate pour la qualité de nos services.

Dans ce contexte, nous nous sommes rapprochés de nouveaux fournisseurs de télécommunication qui proposent de transmettre les alarmes sur l’opérateur présentant le meilleur réseau de télécommunication hertzien au moment de l’installation et de permettre de basculer automatiquement sur un autre opérateur en cas de défaillance du premier.

Nouveau logo et nouveau site Internet

Home_Excelium

Afin d’aborder cette nouvelle décennie tout en couleur, nous avons fait évoluer notre site Internet pour intégrer les nouvelles technologies numériques et les nouveaux supports de communication modernes.

La diversité actuelle de taille des écrans d’ordinateur, de tablette tactile ou de smartphone nécessitent d’utiliser de nouveaux formats qui permettent de conserver une lecture facile à l’écran.

Nous en avons profité pour rajouter un blog de communication pour dialoguer plus largement et plus régulièrement sur nos activités, les sujets d’actualité liés à la sécurité, la vidéosurveillance, les nouvelles technologies ou sur certaines problématiques de sécurité.

Un accès simplifié doit permettre à chacun d’identifier rapidement la solution de sécurité dont il a besoin en quelques clics.

Vous y retrouverez bien évidemment tous vos accès sécurisés sur la page d’accueil pour consulter vos historiques d’alarme ou vous connecter à distance à vos caméras de vidéosurveillance.

Si vous êtes perdus dans ce nouvel environnement, n’hésitez pas à contacter notre Service Clients au 02.51.783.788.

Nouveau logo EXCELIUM

logo_2013

Si la marque EXCELIUM commence à gagner en notoriété, beaucoup d’entre vous nous ont fait remarquer le manque de lisibilité de notre ancien logo.

Pourtant très attachés à sa forme originale qui nous a fait connaître, nous avons choisi de détacher l’ellipse centrale du nom EXCELIUM.

Souligné d’un trait de séparation entre le nom et la base line de nos activités, nous avons conservé la police de caractères qui fait notre identité.

Ce nouveau logo qui reste assez proche de l’ancien doit nous permettre d’être plus lisibles sur les affichages de grande taille notamment sur nos panneaux de sécurisation de chantiers.

Celui-ci sera décliné sur tous nos supports à partir du début d’année prochaine.