Newsletter 16

Edito :

Attention, ça chauffe !

Les dernières statistiques de la sécurité restent toujours inquiétantes au regard de l’évolution des vols, agressions et dégradations en France.

Nos compatriotes prennent conscience que leur environnement personnel et professionnel continue à être attaqué avec les conséquences financières et psychologiques que chacun est de moins en moins enclin à supporter en cette période de mutation économique, sociologique et environnementale.

Lorsqu’on réalise que la température moyenne de l’hiver a été supérieure cette année de +1,8°C par rapport aux normales saisonnières et que la pluviométrie observée s’est accrue de 40%, nous prenons encore plus conscience de ces bouleversements.

Toutefois ces dérèglements n’ont pas d’origine unique mais prennent en compte plusieurs niveaux de réponses pour mettre en œuvre des solutions pertinentes et efficaces à chacune des problématiques.

La première est technologique avec l’émergence de l’informatique et du numérique qui permet d’intégrer toute sorte de capteurs d’information et d’importantes bases de données à des coûts extrêmement compétitifs liés à la mondialisation.

Le second est lié à la communication et au stockage de ces données qui est permis par l’étendue des réseaux de communication et leur capacité à les véhiculer, n’importe où, à grande vitesse et à engager une réponse adaptée à chaque situation.

La troisième est sociétale car les technologies et les réseaux ne sont rien sans le respect des valeurs humaines. Il n’est pas question que ces deux premières solutions l’affranchissent de sa responsabilité personnelle, de son esprit critique, de sa volonté à conserver toute sa liberté individuelle et collective.

Si nous prenons tous conscience de cette mutation et l’accompagnons chaque jour de manière constructive et positive, alors de belles perspectives se présentent à nous.

Servan LEPINE

Dirigeant d’EXCELIUM

Partenariats autour du handicap

EXCELIUM est partenaire de deux importantes manifestations durant la semaine nationale du Handicap qui s’est tenue du 10 au 16 mars.

–      Le festival HANDICLAP organisé par l’ADAPEI, à destination de tout public, de manière à présenter des spectacles originaux ou décalés basés sur l’expression des différences.

Celui-ci s’est déroulé durant 4 jours à Nantes (44) sur différents espaces.

Affiche du festival HANDICLAP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

–      Le Salon Employeurs & Handicap 44 qui se tiendra le 17 avril à la Carrière à Saint-Herblain (44),  dont l’objet est de réunir sur un même lieu et sur une journée toutes les réponses aux questions que peut se poser un employeur à propos de ses obligations réglementaires ou sociétales.

logo_salon 2014handi

 

 

 

 

Toutes les compétences dans les domaines de la formation, du recrutement, du maintien dans l’emploi ou des services sous-traités à des personnes handicapées (à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise) seront présentées.

Ce soutien à ces deux manifestations s’inscrit dans l’ouverture que porte EXCELIUM sur les questions de diversité qui, selon nous, facilitent la capacité d’adaptation et l’innovation, tout en offrant à ces personnes un moyen de s’intégrer dans la vie active.

Actualités

Fusion intra-groupe

L’année comptable se termine avec une progression de notre chiffre d’affaires de plus de 20% liée au développement de nos 3 activités de sécurité :

–      L’installation et la maintenance d’équipements électroniques de sécurité (Provisoires & Définitifs) en intrusion, vidéosurveillance et contrôle d’accès ;

–      Les services de télésurveillance, vidéosurveillance et géolocalisation ;

–      Les activités d’intervention sur alarme et de rondes de sécurité.

pema-2M_btob_fleche_haut

 

 

 

 

 

Ce développement a été soutenu par la réalisation de deux croissances externes en Vendée (85) et en Rhône Alpes (69).

Pour sa part, l’année 2014 sera marquée par la fusion de l’ensemble des structures juridiques d’EXCELIUM permettant de consolider un chiffre d’affaires total de plus de 6 millions d’euros avec une centaine de collaborateurs.

Les entités régionales conserveront toutefois leurs marques commerciales associées à l’identité du GROUPE EXCELIUM.

Une offre GLOBALE de Sécurité

Il y a très peu d’acteurs qui proposent actuellement une offre GLOBALE de sécurité qui soit intégralement réalisée au sein de la même entreprise.

Pourtant la tendance est bien là car le Législateur se prépare à voter une nouvelle Loi réglementant les métiers de la sécurité privée. Dans celle-ci seront dorénavant intégrées les activités de programmation et de maintenance d’équipements électroniques de sécurité (intrusion, vidéosurveillance & contrôle d’accès).

Cela signifie que demain les techniciens intervenant sur les installations électroniques devront être détenteurs d’une qualification professionnelle reconnue (diplôme ou équivalence) ; ils devront être identifiés auprès du Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) et détenir une carte professionnelle comme n’importe quel agent de sécurité.

Les installations électroniques étant de plus en plus ouvertes à travers les possibilités de se connecter à distance aux informations, il devenait nécessaire de mieux préciser les compétences, la moralité et la responsabilité de ces activités en fort développement.

Il est donc plus que jamais important de rester vigilant sur l’intégrité de son installateur et de ses équipes !

Partenariat avec GRENKE et CSI LEASING

grenke
CSI_LeasingEXCELIUM a développé des partenariats financiers avec GRENKE et CSI Leasing pour proposer des offres de location pour l’investissement de matériels de sécurité.

La maîtrise de la trésorerie de nos clients étant de plus en plus marquée, il devient nécessaire de proposer des offres de sécurité qui intègrent un loyer régulier durant plusieurs années plutôt que de rester dans une logique d’achat.

Financé sur des durées de 48 à 60 mois, ce nouveau mode de location permet de faire régulièrement évoluer ces équipements de sécurité, notamment dans le domaine de la vidéosurveillance où nous observons encore régulièrement des évolutions technologiques et une amélioration des performances des matériels.

Statistiques en hausse !

Les dernières statistiques sur la sécurité montrent qu’il y a eu 400.000 cambriolages en France en 2013, soit plus de 1.000 par jour dont 55% en zones urbaines !

En effet, si 20% des vols sont commis dans des commerces et locaux industriels, la cible privilégiée des cambrioleurs reste les résidences principales dans 60% des cas.

Dans les habitations, près de la moitié des cambrioleurs entrent en forçant la porte, tandis que plus d’un quart pénètrent par une fenêtre, la durée de leur présence sur les lieux oscillant entre 3 et 7 minutes.

Les malfaiteurs privilégient comme butin les bijoux dans la moitié des cas, puis le matériel hifi et la vidéo dans un tiers des cas. Viennent ensuite, l’argent (30%), les équipements informatiques (25%), les jeux vidéo et les jouets (13%), le matériel de bricolage (13%) et les vêtements (12%). Le préjudice moyen d’un cambriolage est estimé aux alentours de 6.500€.

En matière d’investigation, on observe que seuls 12% des cas sont résolus et 8% des plaintes sont classées sans suite, principalement à cause d’une absence de preuves. Il faut aussi noter que trois quarts des victimes n’ont aucun retour suite à leur dépôt de plainte.

Les équipements électroniques de détection de présence, adossés aux systèmes de dissuasion (sonores ou visuels) et aux services de télésurveillance restent bien complètement adaptés dans la lutte contre les cambriolages et se rentabilisent finalement assez facilement !

Les statistiques de la Sécurité

stats_0314
Les statistiques de 2013 confirment la tendance observée sur la première partie de l’année. On note ainsi une constante augmentation des vols avec armes (+8,9%) et des intrusions chez les professionnels (+9,4%). Les incendies connaissent toujours une forte baisse (-8,70%) tandis que les vols violents sans arme restent stables (-0,03%).