Vos informations d'alarme

Vos images vidéo

Sécurisation du Lycée International de Nantes

Posté le 4 juillet 2014 par Excelium

À l’initiative de la région Pays de la Loire, un nouveau lycée à vocation internationale ouvrira ses portes à la rentrée 2014 en plein cœur de l’Île de Nantes. En remplacement des lycées Vial et Leloup-Bouhier, cet établissement pourra accueillir plus de 1500 élèves.

 

Ce lycée international dispensera aussi bien un enseignement général que technologique, avec des formations allant des pré-bac aux post-bac. Il comportera également un pôle dédié aux langues vivantes.

Ainsi, il pourra accueillir des lycéens souhaitant s’orienter vers une carrière à l’international tout autant que des élèves venant de l’étranger.

Cet accent mis sur l’ouverture à l’international s’inscrit dans la continuité du projet mis en place par l’Académie de Nantes et le Conseil Général de Loire-Atlantique, visant à renforcer la pratique des langues étrangères du primaire jusqu’au lycée.

Vue d'ensemble du Lycée International

La sécurisation du chantier du Lycée International a été confiée à EXCELIUM, entreprise de services spécialisée dans la sécurité des biens et des personnes.

Pour assurer la sécurité du chantier, EXCELIUM a équipé le site de détecteurs et de caméras permettant de contrôler les accès et de repérer les intrusions en dehors des périodes d’activité. Les dômes de vidéosurveillance sont pilotables à distance afin d’obtenir un champ de vision plus important.

Caméra dôme

Par ailleurs, des dispositifs de dissuasion ont été installés, tels que des projecteurs qui s’éclairent la nuit quand ils détectent le passage d’un individu. De plus, en cas d’intrusion caractérisée, une sirène se déclenche sur le site ainsi que des gyrophares placés au niveau des caméras.

 Détecteurs de présence

En cas d’intrusion détectée par nos solutions de sécurité, une alarme est transmise à notre Centre de Contrôle, ce dernier étant opérationnel 24h/24 et 7j/7.

À la réception de cette alarme, une levée de doute est effectuée à distance par nos téléopérateurs en visualisant les images en direct.

Selon les cas, une équipe d’intervention peut être envoyée sur place pour lever définitivement tout doute lié à l’alerte.

En cas d’attaque avérée, EXCELIUM est habilitée à faire directement appel aux Forces de l’Ordre afin qu’elles puissent régulariser la situation.

Enfin, des stockeurs d’images vidéo ont été installés sur place afin de pouvoir visionner a posteriori les enregistrements, si besoin est.

Grâce à ses différentes solutions de sécurité, EXCELIUM peut sécuriser tout type d’environnement et gérer de multiples situations à risque.

 Sécurisation du Lycée International