Dans le cadre de la création du dossier « Sécurité : Nouvelles technologies / Nouvelles missions » paru dans le magazine PSM – Protection Sécurité Magazine, notre Dirigeant, Servan LÉPINE, a été interviewé pour l’onglet « Parole d’Expert ».

 

PSM2018janvfev1 PSM2018janvfev2 PSM2018janvfev3

 

Servan LÉPINE insiste sur le fait que le « couple » homme-machine s’imposera dans le futur et conquérira de nouveaux marchés ; à condition toutefois qu’il y ait des ajustements réglementaires (qu’il souhaite dans un futur – très – proche) afin de ne pas restreindre l’intégration des innovations.

 

Je vous renote ci-dessous l’intégralité de son interview :

 

PAROLE d’EXPERT – Servan LÉPINE, Président d’EXCELIUM

« Il va falloir procéder à des ajustements réglementaires »

« Nous allons conquérir de nouveaux marchés où le couple homme-machine s’imposera. Il permettra à l’Agent d’interagir aux informations de différentes bases de données qui lui donneront la possibilité, par exemple, d’avertir des personnes pénétrant sur un site si elles ne bénéficient pas des habilitations techniques ou administratives nécessaires ou si elles arrivent à expiration.

En revanche, si les nouvelles technologies nous ouvrent des champs importants de prospection pour développer nos activités, il faut rester prudent : tout cela ne pourra se faire que grâce à des ajustements réglementaires. Nous savons en France que, sur ce plan-là, les choses n’évoluent pas très vite. Il faudra revoir une grande partie de la réglementation encadrant nos métiers pour que la loi ne restreigne pas l’intégration des innovations. Rappelons-nous ce qui s’est passé avec la biométrie pour laquelle la réglementation a bloqué son développement alors que l’intérêt était là. Si le monde de la sécurité veut tirer profit au maximum de l’apport des nouvelles technologies, il va falloir qu’il parle d’une seule voix pour être entendu auprès des pouvoirs publics et du législateur. »