Vos informations d'alarme

Vos images vidéo

Les vols entre chantiers sur Toulouse

Posté le 27 février 2014 par Excelium

TOULOUSE : Vers des vols d’un nouveau genre.

 

Nous rencontrons depuis quelques mois sur la région Sud-Ouest des évolutions marquées sur les risques observés sur les chantiers.

Les vols qui s’effectuaient principalement la nuit et le week-end sur du matériel ou des matériaux à forte valeur de revente comme le cuivre, l’outillage ou les réseaux électriques persistent mais sont complétés par de nouvelles pratiques.

Depuis environ 1 an, nous constatons avec le développement de la crise économique que certaines entreprises sont amenées à s’approvisionner en marchandises sur des chantiers de proximité plutôt que d’aller l’acheter chez un fournisseur.

Dans ce cadre, la protection du chantier qui était concentrée principalement sur des zones sensibles comme les accès, le pied de grue ou les armoires électriques s’étend sur d’autres secteurs.

Dorénavant, tout se vole sur un chantier !

Que ce soit des palettes de peinture, en passant par des gouttières d’eau pluviale mais aussi des palettes d’enduit de façade ou du carrelage, tout y passe.

Nous ne sommes plus non plus dans les horaires habituels d’intervention de nuit ou de week-end lorsque le personnel du chantier n’est plus sur place. Nous observons de plus en plus d’actions en journée, durant les périodes de pause, sur des quantités plus faibles.

 

Pour lutter contre ce type de pratique, les chantiers doivent mettre en place des systèmes de protection périmétriques permettant de protéger le périmètre du chantier avec des barrières de détection infra-rouge et non se localiser sur quelques zones sensibles.

EXCELIUM, grâce à ses Solutions MOBILES de Sécurité personnalisées, permet de sécuriser de manière efficace tous types de chantier pour des durées de quelques semaines à plusieurs mois.

De plus en plus souvent, nous proposons un accès en temps réel aux caméras de vidéosurveillance par l’intermédiaire de la solution WEBWATCHING permettant de visualiser le chantier à distance.

Ce concept permet aussi bien de contrôler l’état d’avancement du chantier mais aussi, pour les entreprises présentes sur site, les conditions climatiques, le niveau d’activités ou des livraisons de matériels.

Cela devient même une nécessité dans le cas de certains métiers soumis aux intempéries. Le meilleur exemple est celui des étancheurs qui ne pourront pas intervenir en cas de présence de pluie ou de neige.

Grâce à cette Solution, les entreprises peuvent obtenir des réponses rapides et efficaces sans avoir à se déplacer ou à mobiliser leurs équipes.

L’autre effet intéressant de la Solution WEBWATCHING est que la présence des caméras de vidéosurveillance et l’enregistrement des images dissuadent certains contre le vol en journée.

 

Ce vol d’un nouveau genre est souvent réalisé par des personnes du métier.

Sur Toulouse, il a été observé sur un chantier localisé dans une banlieue calme que 52 tableaux électriques ont été démontés « proprement » sans qu’aucun câble n’ait été coupé… Les seuls dégâts observés ont concerné les portes et les fenêtres qui ont été fracturées.

Ce type de voleurs est plus organisé et les actions plus réfléchies.

Dès lors qu’ils observent un chantier équipé d’un système électronique de sécurité, il leur suffit d’aller sur le chantier voisin pour prendre le temps de démonter et charger le matériel dont ils ont besoin.

Dans ce contexte, il convient d’insister sur la nécessité de protéger les chantiers dès leur démarrage et de mettre en place un affichage dissuasif pour informer de la présence de caméras de vidéosurveillance.