Comment fonctionne une station de télésurveillance? On le sait, c’est le cœur d’une entreprise de Sécurité. En effet la télésurveillance est un dispositif très prisé pour surveiller et protéger les entreprises, chantiers, immeubles résidentiels… Mais comment une station fonctionne-t-elle ?

 

 

Une station de télésurveillance fonctionne généralement comme suit :

 

• Réception des signaux d’alarme : les capteurs et les détecteurs installés sur site transmettent des signaux d’alarme à la station de télésurveillance en cas de détection d’une situation anormale, telle qu’une intrusion, un incendie ou une fuite de gaz.

 

• Traitement des signaux d’alarme : les opérateurs de la station reçoivent les signaux d’alarme. Ils effectuent une analyse que l’on peut aussi appeler « levée de doute » pour déterminer s’il s’agit d’une véritable alerte. Si c’est le cas, ils prennent les mesures appropriées, on fonction des consignes pré-établies par le client.

 

• Communication avec les intervenants : si une situation d’urgence est détectée, les opérateurs de la station peuvent entrer en communication avec les forces de l’ordre, les services d’incendie, un agent de sécurité privé et autres intervenants appropriés. Ils peuvent leur transmettre des informations sur la situation et leur fournir des instructions pour l’intervention.

 

En général, une station de télésurveillance est conçue pour surveiller les bâtiments et les zones en temps réel, en cas d’alerte, et pour fournir une intervention rapide en cas de besoin.

 

Chez EXCELIUM, nous disposons de notre propre station de télésurveillance, aussi appelée Centre de Contrôle Opérationnel. Il est ouvert 7j/7 et 24h/24 et certifié APSAD P3 par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) pour assurer un service en continu.

 

Vous avez des besoins en sécurité ? Nous avons des solutions. Contactez-nous pour un devis gratuit.