Retrouver sa maison ouverte, son bureau sens dessus dessous, son chantier volé et/ou saccagé… est la hantise de tous.

Que faire en cas de vol ? Mais surtout que pouvons-nous faire pour se prémunir d’être volé ?

 

Comment se prémunir contre les vols ?

Statistiquement, la présence d’une alarme diminue les risques d’être cambriolé.

 

Mais les systèmes de protection d’un bâtiment habité, désaffecté ou alors en construction, peuvent prendre de nombreuses formes : caméras de surveillance, alarmes anti intrusion, détection des ouvrants, portes blindées, rondes de sécurité, gardiennage… Avant d’en choisir un, pensez à prendre contact avec votre assureur, un commissariat, une gendarmerie, ou encore notre service Audit & Conseil qui pourront vous conseiller sur les principaux risques correspondant à votre type de bâtiment, son environnement, et les systèmes fiables que vous pouvez mettre en place.

 

Sachez enfin que la mise en place d’un système de vidéo-surveillance dans son jardin est légale mais encadrée (ce que dit la loi sur l’installation d’une caméra de surveillance à l’extérieur de chez soi).

 

Vol sur un chantier :

Qui est responsable ?

Tant que les travaux ne sont pas livrés au Maître d’ouvrage, la loi dit que « la protection des ouvrages en cours de chantier relève de la responsabilité de chaque entreprise. »

 

DANS LE CAS D’UN MARCHÉ PUBLIC 

Pendant les travaux, l’entreprise a la garde du chantier ce qui signifie qu’elle est responsable des ouvrages et en assume les risques jusqu’à la réception, qui marque le transfert de la garde au Maître d’ouvrage.

Est gardien du chantier la société qui en a l’usage, la direction et le contrôle (3ème Civ, 23 octobre 1991, n° 89-18511).

 

DANS LE CAS D’UN MARCHÉ PRIVÉ

La norme AFNOR NF P 03-001 prévoit dans son article 13 que jusqu’à la réception des travaux, l’entrepreneur doit protéger ses ouvrages contre les risques de vol et de détournement, ainsi que contre les risques de détérioration.

Pendant le déroulement de ses propres travaux, il doit prendre les précautions nécessaires pour ne pas causer de dégradations aux ouvrages des autres entrepreneurs.

 

 

Moralité : 1 homme averti en vaut 2

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, voici quelques mesures simples mais efficaces pour décourager les voleurs :

  • entreposer tout le matériel dans un endroit fermé (au moins la nuit),
  • suspendre le matériel de valeur à une grue verrouillée,
  • éclairer le chantier en permanence ou par un détecteur de mouvement,
  • remplacer les baraquement de chantiers par des containers, plus difficiles à forcer,
  • faire appel à une société de gardiennage  ou bien mettre en place un système de vidéosurveillance ! (Attention la vidéosurveillance n’est autorisée que la nuit. En effet, le jour, vous n’avez pas le droit de filmer vos ouvriers sauf cas bien spécifiques prévus par la loi).

 

QUE FAIRE EN CAS DE VOL SUR UN CHANTIER ?

Sur les chantiers, ce sont souvent des outils, des petites machines ou encore des sacs de ciment qui sont la cible privilégiée des voleurs.

De plus en plus fréquemment, les métaux, tels que le cuivre, sont concernés et même emportés en grands volumes (dû aux cours mondiaux de certains matériaux).

 

Voici ce qu’il convient de faire lorsque le vol est découvert :

1. ne touchez plus à rien

2. appelez la Police ou la Gendarmerie

3. prévenez le Maître d’ouvrage

4. prévenez votre Assureur

Même si cela ne console pas entièrement, dites-vous que vous êtes loin d’être le seul dans cette situation. Les vols sont malheureusement fréquents sur les chantiers …

 

Mais rassurez-vous, si vous avez fait appel à nos services de Télésurveillance ou bien de Sécurité humaine, l’alerte sera vite lancée et nos actions devraient mettre rapidement en fuite les prédateurs. EXCELIUM garde d’ailleurs à votre disposition et à celle des enquêteurs les bandes vidéo afin de faciliter leur travail, et aussi celui des assureurs.