Depuis quelques années déjà, EXCELIUM est en charge de la télésurveillance – et parfois de la vidéosurveillance – de communes situées en région parisienne en lien avec la Police Municipale ; telles que Montigny-le-Bretonneux, Poissy, et Sartrouville.
Depuis le 19 Septembre dernier, EXCELIUM s’enorgueillit d’avoir signé avec la Délégation Départementale de la Sécurité Publique de Loire-Atlantique (DDSP44) une Charte de partenariat.

 

 

Comment EXCELIUM travaille-t-elle avec la Police Municipale ?

Certaines communes confient la surveillance de leurs bâtiments administratifs et monuments historiques à EXCELIUM.

 

Nous leur proposons un système électronique de sécurité adapté aux risques de chacune et directement relié à la Police Municipale ; celui-ci est également connecté en interface à notre Centre de Contrôle Opérationnel qui fonctionne 24h/24 et 7j/7 pour un [MAXIMUM] de Sécurité.

 

Concrètement, si les serveurs et équipes des Polices Municipales sont surchargés, les Téléopérateurs d’EXCELIUM viennent en renfort pour lever le doute sur une alarme qui se serait déclenchée, et agissent ainsi dans les meilleurs délais pour limiter les malveillances (intrusion, vol, dégradation…).

 

 

Pourquoi EXCELIUM travaille-t-elle en partenariat avec la Police Municipale ?

Parce que nous sommes conscients que les détections par alarmes évitent certaines intrusions et vols, mais aussi que la vidéo peut très largement aider à interpeller le bon suspect, et rapidement. EXCELIUM travaille déjà en étroits liens avec les Polices Municipales de nombreuses  communes.

 

De quoi est faite cette Charte de partenariat signée avec la DDSP44 ?

Dans l’optique d’engager des relations régulières entre EXCELIUM et les Polices Municipales, et afin de mieux découvrir les spécificités de nos activités de sécurité respectives, une charte de partenariat a été signée entre nos 2 entités.

 

Les buts :

  1. renforcer les collaborations entre nos équipes,
  2. développer l’échange d’informations recueillies sur le terrain,
  3. inventorier les différentes formes de délinquance observées
  4. et apprendre à relever les signaux faibles de radicalisation.

Pour cela, et afin d’engager une action durable et efficace dans la mise en place de ce partenariat, il nous semble nécessaire de mettre en place :

 

  • Des moyens de communication rapides et efficaces avec tous les éléments d’information associés nécessaires
  • Des réunions régulières d’échanges entre les parties
  • Des visites de structures respectives pour donner aux équipes une connaissance plus fine des différentes organisations et des moyens mis à leur disposition
  • Des indicateurs de performance pour évaluer la vitalité et la pertinence de cette action
  • Des exigences de confidentialité sur les informations échangées

 

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Continuum de la Sécurité qui veille d’une manière générale à renforcer nos liens avec les Forces de l’ordre et les entreprises de sécurité privée en vue d’améliorer la sécurité des populations, de nos équipes ainsi que les biens et immeubles que nous sécurisons.

 

EXCELIUM veillera dans les prochains mois à développer ces collaborations sur d’autres territoires afin d’asseoir notre légitimité comme acteur de référence dans le domaine de la sécurité.

Pour le moment, seules les villes ligériennes suivantes appartiennent à cette Charte : Nantes, Orvault, Rezé, Saint Herblain, Saint Sébastien sur Loire, Saint Nazaire, La Baule, Le Pouliguen et Pornichet.

 

Pour plus d’informations : cliquez ici.

 

2019inserrtionMontigny78