En cette Journée de la femme 2019, EXCELIUM s’est attachée à savoir ce que signifiait être une femme dans la Sécurité. Et le résultat est que être une femme et Agent de Sécurité est aujourd’hui possible ! EXCELIUM revendique ce droit à exercer le métier qui nous convient, qui nous attire, sans restriction de sexe.

 

 

Un Agent de sécurité est un colosse aux gros muscles !
FAUX

L’image du métier d’Agent de sécurité, caricaturée par l’image d’un colosse aux gros muscles, est de moins en moins une réalité ; il devient de plus en plus technologique, avec des formations spécifiques accessibles à tous – hommes comme femmes – , des postes sont d’ailleurs à pourvoir dans des entreprises de petite ou grande taille (EXCELIUM d’ailleurs recrute), et pour tout type de missions (pas cantonnées à la palpation de public féminin).

Tout comme les hommes Agents de sécurité, les femmes qui exercent ce métier sont spécialisées dans plusieurs domaines d’intervention :

 

Elles ont comme objectifs la sûreté des biens et des bâtiments, la sécurité des personnes, la prévention contre les actes d’incendie, de vols, de malveillance, ou les accidents, la découverte d’explosifs ou de stupéfiants. Les femmes Agents de sécurité sont partout reconnues pour être aussi efficaces que les hommes, voire plus disciplinées parfois (elles abordent les personnes avec peut-être un peu plus de dialogue et moins comme tel un cowboy).

 

 

Chez EXCELIUM, les femmes occupent tout type de poste.
VRAI

Chez EXCELIUM, les femmes occupent tout type de poste : aussi bien dans l’Administratif bien sûr, que dans la Commercialisation de nos Services & Solutions de Sécurité (pourtant nos principaux clients sont issus du BTP, du Transport et de l’industrie, des milieux très très masculins), mais elles sont aussi Téléopératrices, Agents de sécurité, Techniciennes confirmées ou pas.

 

 

Témoignages de nos Collaboratrices :

Alizé, ancienne Téléopératrice entrée en 2009 chez EXCELIUM, qui est depuis 4 ans une de nos Assistantes au service Clients :

« Je suis devenue Opératrice suite à une mission d’intérim, et le hasard a fait que ce métier m’a suivi jusqu’à devenir par la suite Téléopératrice chez EXCELIUM. Dans le cadre de cette fonction, je n’ai jamais souffert de ma condition de femme pour effectuer ce métier. Ni les horaires (travail en 24/7) ni mes collègues m’ont fait sentir que je n’étais pas à ma place dans un Centre de Télésurveillance. Cela vient peut-être de ma personnalité mais je ne vois pas de différence entre être une femme ou bien être un homme pour occuper ce poste et l’exercer dans les mêmes conditions. Je n’ai pas plus de conseils à offrir à une femme désireuse d’entrer dans la Télésurveillance qu’à un homme, pour moi c’est pareil. »

 

Françoise, arrivée dans le monde de la sécurité par hasard (offre de travail administratif proche de chez elle, région parisienne) et restée au poste durant une dizaine d’années, puis revenue en tant que Commerciale :

« Je ne vois ni ne ressens aucune différence quant à ma personne lorsque je suis en prospection auprès de nouveaux clients ou bien avec les fournisseurs. » ET d’ajouter avec un sourire un peu amusé : «  Il y a encore 4 ans, pour un colloque sur la Sécurité, j’étais la seule femme dans un amphi rempli d’hommes. Je pense que les mentalités ont évolué car par exemple je croise de plus en plus de jeunes Cheffes de chantiers sur le terrain – et même sur des projets d’envergure nationale – . Et pourtant le monde du BTP a la réputation d’être assez macho ! Par contre, si j’ai un conseil à donner : il faut absolument être très au fait de la Technique quand on est Commercial afin d’instaurer un climat de confiance avec le Client. Ce conseil est d’autant plus vrai si on est une femme, car il faut peut-être redoubler ses efforts pour marquer le fait qu’on maîtrise notre sujet aussi bien qu’eux. »

 

Muriel, Agent de Sécurité depuis une petite vingtaine d’année. Elle a débuté en 2011 en tant que Maître-chien chez EXCELIUM, puis a essayé d’autres entreprises (EXCELIUM ne travaillant plus avec une équipe cynophile), pour revenir chez nous il y a à peu près 1 an :

« Homme ou femme : je ne vois pas la différence pour exercer ce métier. Mais attention je ne dis pas que tout le monde est capable de le faire ! Il faut avoir le tempérament pour. »
Même si elles restent minoritaires, EXCELIUM a 3 Agents de sécurité femmes et vient de signer avec une nouvelle pour début Avril 2019, ce qui fait qu’elles représenteront 10% de l’effectif des Agents de Sécurité Mobile. Notre DRH espère pouvoir encore augmenter ce taux.

 

Concernant le cas d’Elise, Technicienne passée chez EXCELIUM, son Responsable Technique évoque ceci :

« A mon arrivée, j’étais heureux d’avoir à diriger une équipe mixte. Et les clients chez qui elle a opéré ont, eux aussi, apprécié cette différence chez EXCELIUM. »

 

 

Au plaisir de découvrir nos prochaines Collaboratrices chez EXCELIUM !

EXCELIUM recrute tout type de postes. Consultez nos offres en ligne ou envoyez-nous votre candidature spontanée.